Logo: La Creuse Conseil Général

Bibliothèque départementale de la Creuse

Culture et lecture près de chez vous

Nos missions

  • Imprimer
  • E-mail
Mis à jour le mardi 25 août 2015 Publié le lundi 20 avril 2015
La BDC exerce la compétence obligatoire de lecture publique du Conseil départemental.
Elle met tout en œuvre pour développer la lecture et les bibliothèques du département, en apportant aide et conseils aux élus, bibliothécaires bénévoles et professionnels, en lien avec tous les partenaires éducatifs, sociaux et culturels concernés, dans un souci d'aménagement du territoire, d'éducation populaire, d'égalité d'accès de chacun à l'information, à la culture, au loisir et à la formation permanente.
Son action s'appuie sur le 2ème Plan de développement de la lecture publique pour 2011-2016, voté par l'Assemblée plénière du Conseil général en juin 2011 et complété par les aides spécifiques pour la lecture publique en faveur des collectivités du département votées en décembre 2011.
Elle s'attache autant que possible à travailler en transversalité avec d'autres services du Département (Mission Politiques Territoriales pour la création de nouveaux équipements, Education pour les partenariats avec l'Education nationale, Pôle Jeunesse et Solidarités pour la prévention de l'illettrisme... etc.)